Rechercher

Multi-réflexologie Dien Chan ou Réflexologie faciale





"Le visage est le miroir de l'âme" - Cicéron

- Qu est ce que le Dien Chan?


Il s'agit d'une méthode multi-réflexologique élaborée dans les années 1970 par le Professeur Bui Quoc Chau, qui consiste à détecter et à stimuler des points douloureux. Ces points sont situés majoritairement sur le visage mais aussi sur les mains, les pieds, les oreilles et le dos.

Cette méthode prend son origine dans diverses sources à savoir les médecines orientale, et occidentale mais aussi dans plusieurs méthodes comme l'acupuncture, l'acupressure et les massages.


Afin de découvrir la méthode originale multi-réflexologique du Professeur Bui Quoc Chau, il est important de comprendre certains raisonnements dont je vais vous donner un aperçu global

  • L'importance du Visage

Les Civilisations ayant une longue tradition médicale ont toujours donné une place importante à l'étude du visage.

En effet il s'agit de la partie la plus facilement visible, et elle bénéficie d'une certaine suprématie par rapport au reste du corps. On peut y voir se refléter les sentiments, les comportements psychologiques et physiologiques ainsi que des affections du corps. On a découvert que le visage est parcouru par les réseaux de méridiens d’acupuncture dont la densité n'a d'équivalent dans aucune autre partie du corps.


  • La peau, le relai du Cerveau

En Dien Chan, on n'utilise ni aiguille, ni médicament, car l'organisme réagit à des simples stimulations tactiles de la peau. On considère la peau comme le relai du cerveau: elle reçoit des informations, analyse et donne des informations qui se répercutent énergétiquement sur l'organisme.

Grâce à cette pratique on sait comment circule l'énergie, où elle circule, où elle ne circule pas et où elle circule mal. En rééquilibrant l'énergie du corps, le/la réflexologue peut travailler sur le plan émotionnel en luttant efficacement contre le stress et l'anxiété mais aussi sur le plan physique contre certains dysfonctionnements de l’organisme qui génèrent des douleurs ou des gènes.



- Avec quels moyens et quels outils pratique t’on?


Les stimulations de la peau se font grâce à des instruments spécifiques conçus pour le Dien Chan. Ces nombreux outils sont divisés en deux catégories, les Yin et le Yang.

Les outils Yin rééquilibrent grâce à leurs effets dispersants, rafraîchissants, hydratants et drainants; tandis que les outils Yang canalisent, tonifient, sèchent, activent et chauffent.

Il est également possible d'utiliser les doigts, mais les résultats avec les outils sont plus rapides que via de simples massages.

Le thérapeute choisit l'outil qui lui semblera le plus adapté à la situation.

En Dien Chan le travail à distance est également très efficace.

- Quels dysfonctionnements?

Tous types de dysfonctionnements physiques et émotionnels peuvent être pris en charge.

Sur le plan physique, on peut soulager les maux de tête, tous types de pathologies musculaires et articulaires comme l’arthrose, les tendinites, les lumbagos, tous types de troubles digestifs, allergiques, gynécologiques ou problèmes de peau, etc...

Sur le plan émotionnel, on peut atténuer les insomnies, le stress, l'angoisse, l'anxiété, et également les chocs émotionnels.

- Pour qui?

Le Dien Chan s'adresse à tous. Il se pratique aussi bien sur les enfants et les adolescents, que sur les adultes et les personnes âgées.

Il est très important de retenir que cette Médecine Naturelle n'a pas pour but d'établir un diagnostic, ni de modifier un traitement médical. Il ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale, quelques soient les symptômes.

Les séances ne sont pas des soins médicaux ni de la kinésithérapie.

Il s'agit juste d'une technique de Bien Être par de la relaxation physique et de la détente libératrice de stress.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout